Comment faire Infuser du thé en Vrac ?
Au cours des âges, le thé a été préparé de mille et une façons différentes. Nous allons tout vous dire aujourd'hui pour savoir comment faire infuser du thé en vrac. Et d'autant plus si vous faites partie des 25 % de français qui n'utilisent pas de sachet du commerce.
Apprendre à bien doser son thé
Pour préparer un thé réussi, la première étape est d'apprendre à bien doser sa préparation.
Alors comment doser le thé en vrac ?
Quelle quantité de thé pour 1 litre d'eau ?
Cela dépend bien entendu du type de thé et de la taille des feuilles à infuser.
Pour des petites feuilles et pour une personne, nous vous conseillons une cuillère à café. Pour des grandes feuilles, plutôt une cuillère à soupe.
Si vous disposez d'une balance précise, Top Saveur vous propose d'utiliser 2 à 3 grammes de thé pour 180 ml.
Au niveau des équivalences, sachez que :
- une tasse ou un mug contient environ 250 ml d'eau, une tasse à thé classique plutôt 180 ml ;
- une cuillère à café contient entre 1 à 3 g de thé ;
- une cuillère à thé contient presque le double : 5 g de thé environ.
Ainsi pour une personne, prenez une cuillère à thé peu tassé, ou une cuillère à café de thé.
Choisir une eau de qualité
La seconde étape pour une boisson chaude délicieuse est la suivante : utiliser une eau de qualité.
En effet, celle-ci contient quand même 99 % d'eau. Autant soigner son premier ingrédient ! Et on l'oublie trop souvent malheureusement.
Certains disent : nous sommes ce que nous mangeons. Top Saveur est convaincu que nous sommes ce que nous buvons ! Et l'eau est essentielle.
Pour le thé, veillez le plus possible à prendre une eau :
- au ph neutre, pauvre en calcium ;
- peu minéralisée, avec un faible taux de résidus à sec (< 100 mg/L).
Cette information figure sur l'étiquette de l'emballage.
Nous vous conseillons de ce fait l'eau Mont Roucous, Mont-Calm, Volcania, Evian ou Volvic.
L'eau du robinet peut être excellente. Demandez des informations à votre fournisseur.
L'info du chimiste !
Les minéraux s'ils sont trop nombreux, limitent la diffusion des principes actifs du thé.
Veiller à la bonne température de l'eau
Pour information, n'utilisez pas d'eau déjà bouillie ou de l'eau distillée : cela altèrerait le goût de votre thé.
En fonction des variétés de thé et de sa couleur, faites chauffer votre eau entre 70 et 100 °C.
- 70°C pour le thé vert ;
- 85°C pour le thé blanc, Oolong et aromatisé ;
- 90-95°C pour le thé noir et le Rooibos (qui n'est pas un thé au sens propre).
Le thermomètre de cuisine pourra vous guider si vous n'avez pas de bouilloire automatique.
Ces valeurs ne sont pas figées et les producteurs sont les mieux placés pour vous conseiller à ce sujet, en fonction des méthodes de production et des espèces que vous allez préparer.
Pour des raisons sanitaires, vous pouvez tout à fait faire bouillir l'eau (et ainsi tuer tout type de bactéries) et attendre que l'eau atteigne la température voulue.
Adopter une durée optimale d'infusion
Thé vert | Thé noir | Thé aromatisé | Thé Oolong (bleu-vert) | Thé blanc | Thé rouge |
3 minutes | 4-5 minutes | 3-4 minutes | 5-7 minutes | 7-20 minutes | 5 minutes |
(70°C) | (90-95°C) | (85°C) | (85°C) | (85°C) | (90-95°C) |
Tableau issu de l'article
Temps d'Infusion du Thé : Guide Pratique en 3 minutes
Lisez le pour être un as du temps d'infusion du thé !
Après les différents paramètres que nous venons d'évoquer, place à l'importance du matériel. Comment déguster ce thé ? Pendant très longtemps, la théière en fonte fut l'unique ustensile utilisé en Chine.
Se servir d'une Théière
Pour faire infuser son thé en vrac, la théière est l'outil qui semble le plus pratique et le plus utilisé. Il en existe différents modèles.
La traditionnelle théière en fonte qui conserve très bien la chaleur, résiste au temps et à la rouille et dispose d'un espace optimal pour infuser les petites comme les grandes feuilles. Elle permet surtout de préparer des thés puissants à longue infusion (thé oolong, thé noir). Elle reste néanmoins polyvalente et permet de préparer les autres types de thé.
Il existe aussi la théière en inox, qui conserve bien la chaleur mais dont le choix de matériaux est important. En effet, préférez un inox vraiment inoxydable et anti-traces.
Parlons également de la théière en terre cuite, qui conserve très bien la chaleur et les saveurs du thé. Inconvénient : elle absorbe les arômes. À réserver donc pour un seul type de thé. Sauf pour les théières en terre vernies.
Citons enfin la théière en porcelaine, en verre et la théière électrique.
Elle est charmante vous ne trouvez pas ? Cette théière en verre transparent avec laquelle on peut voir les feuilles libérer peu à peu des fragments végétaux minuscules au travers de l'infuseur. On voit alors la magie opérer et tous ces composés bienfaisants s'ajouter à notre eau chaude.
Utiliser un Infuseur
L'infuseur est un filtre à thé. Il est l'accessoire pratique et esthétique associé à une théière pour filtrer directement les feuilles qui viennent d'infuser. Amovible ou fixe, l'infuseur est facilement nettoyable quand il peut s'enlever.
Il s'achète également seul et on le trouve dans différents matériaux : métal, céramique, plastique, silicone, verre. Parfois adapté parfaitement au diamètre d'une tasse, il constitue un outil d'infusion pratique, économique et écologique. Il se lave en effet facilement.
Enfin, certains modèles sont ajustables à différentes tailles et s'adaptent donc à votre théière ou à vos mugs.
Les autres filtres à thé
Autre accessoire pour infuser du thé vrac : les filtres à thé qui servent à disposer les feuilles pour les faire "mijoter" ensuite.
Les chaussettes à thé
On trouve les chaussettes à thé, qui sont faites en tissu réutilisable. Elles ont l'avantage de permettre une infusion optimale car les feuilles ont toute la place nécessaire pour se laisser baigner par l'eau chaude. Leur inconvénient est d'être difficilement lavables, et de s'imprégner des saveurs du thé infusé.
Les filtres à thé
Les filtres à thé sont des filtres en tissu jetables… pratiques mais pas forcément écologiques. Essayez de choisir des filtres compostables. Leur coût est relativement élevé en comparaison du reste.
Faire du thé avec une boule à thé
Pratique et facilement rinçable, la boule à thé a l'inconvénient de comprimer les feuilles de thé et de limiter la qualité d'infusion de votre thé favori. À réserver pour les petites feuilles ou les petites quantités de vrac.
Mêmes remarques pour la cuillère à thé ou la pince à thé. Elles fournissent un espace restreint. Mais on ne peut nier leur côté pratique et leur prix avantageux.
Accessoires utiles
Bouilloire
La bouilloire permet de faire chauffer rapidement l'eau pour l'infusion du thé en vrac. Certaines sont digitales et vous pouvez régler la température de l'eau. Tenez compte du fait qu'en versant l'eau dans la tasse à température ambiante, l'eau perd tout de suite quelques degrés. Ainsi, si vous souhaitez faire infuser votre thé à 85°C, faites chauffer l'eau à 90°C environ.
Pour information, la bouilloire thermostatique consomme moins d'énergie qu'en chauffant l'eau sur une plaque électrique ou dans un micro-ondes.
Consultez cet article pour savoir Comment choisir sa bouilloire ?
Thermomètre
Si vous ne possédez pas de bouilloire réglable, le thermomètre de cuisine est l'outil simple et efficace pour vous montrer la température idéale pour une infusion parfaite.
Infuser du thé en vrac sans infuseur
Très bien mais si vous n'avez pas d'accessoire ! On vous a fait un joli cadeau : un délicieux thé ramené de Chine. Malheureusement, vos amis ne savaient pas que vous n'utilisiez que des sachets du commerce. Comment préparer alors une tasse délicieuse ?
Top Saveur vous propose de :
1- Boire et manger…
- Placer le thé en vrac dans la tasse ;
- Si besoin redécouper un peu les feuilles ;
- Faire couler l'eau chaude directement sur le thé dans votre tasse ;
- Laisse infuser.
- Boire ! Avec quelques feuilles dans la bouche.
2 -Avec infusette ou sachet de mousseline
- Placer les feuilles de thé dans des sachets de mousseline ;
- Faire infuser le temps nécessaire.
Méthode qui s'apparente à celle des sachets du commerce
3- Avec passoire
- Utiliser une casserole pour faire bouillir l'eau ;
- Plonger le thé directement dans la casserole ;
- Utiliser une passoire pour remplir votre tasse.
4- À la place du café
Amateur de café ? Vous disposez peut-être d'une cafetière à piston ?
Vous pouvez ainsi l'utiliser pour faire infuser votre thé. Remplacez les grains de café par les feuilles de thé en vrac.
Pourquoi jeter la première eau du thé ? Astuce
Vous aimez boire un thé faible en théine ? Alors jetez la première eau du thé. En effet, c'est au cours des trente premières secondes que se diffuse la caféine (qui est la même molécule que la théine). Les tanins n'ont alors pas la possibilité de la neutraliser. Plus d'informations dans l'article Différence entre Thé et Infusion.
Faites donc chauffer votre eau, faites infuser trente secondes et videz l'eau d'infusion. Faites à nouveau infuser. Thé déthéiné à volonté !
Voilà pour ce petit tour bouillonnant autour du thé en vrac. Nous espérons vous avoir apporté les réponses les plus claires, neutres et équilibrées en minéraux possibles.
Et vous ? Quelle méthode préférez-vous pour faire infuser le thé ? Avez-vous des petites astuces à partager ?
Merci de nous laisser un commentaire en bas de cet article.
Retrouvez nos différents matériels pour vous aider à infuser votre thé en vrac.
Pour l'heure, place au thé, dans toute sa variété, ses couleurs et ses saveurs. Infusion des sens et des émotions sur notre Page Thés.