Café en grain ou moulu sur demande !
Le café numéro 1 en France
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, elle est la deuxième après le thé. En effet, rien qu’en France plus de 1500 tasses de café sont savourées chaque minute, et Europe elle devance le thé en étant la première.
Apprécié tant pour ses vertus thérapeutiques...
Café en grain ou moulu sur demande !
Le café numéro 1 en France
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, elle est la deuxième après le thé. En effet, rien qu’en France plus de 1500 tasses de café sont savourées chaque minute, et Europe elle devance le thé en étant la première.
Apprécié tant pour ses vertus thérapeutiques que pour son goût et son arôme. Faisons un petit tour sur les origines, les variétés et les bienfaits de cette excellente boisson !
L’histoire du café
De toute vraisemblance, le café serait originaire d’Ethiopie, plus précisément de la ville de Kaffa d’où vient le nom « café ». Selon la légende, il fut découvert par un chevrier qui constata que ses animaux avaient un étonnant regain d’énergie après avoir mangé les jolies baies rouges de l’arbuste. Fier de sa découverte, le berger apporta quelques grains de café au monastère voisin.
Une odeur remarquable découla de ces grains lorsque le prêtre les jeta au feu. Par contre, les premières cultures débutent dans un pays voisin, au Yémen. Le port d'embarquement pour l'exportation n'est autre que celui de la ville de Mocha, elle donnera son nom au cafés d'Éthiopies, les fameux Moka.
C’est au 17ème siecle qu’il fait son apparition en France en provenance du port d’importation de Venise. On l’appelle alors cavé ou caphé. Le premier établissement autorisé à le vendre en France est à Marseille en 1954, on le dénomme café !
Deux grandes variétés arabica robusta
Classé selon deux grandes catégories : l’arabica et le robusta. Si l’arabica est très apprécié pour ses adorables arômes, le robusta l’est pour sa puissance et son intensité. L’espèce arabica compte plus de deux cents variétés parmi lesquelles l’icatu, le moka, le mondo nuevo, le catuai et le bourbon jaune ou rouge. Le robusta quant à lui compte une cinquantaine de variétés dont seulement cinq sont comestibles.
En outre, il est fréquent d’associer l’arabica et le robusta pour créer des mélanges succulents de café. Le terroir et le climat apporte beaucoup, nous vous conseillons dans un premier temps d'essayer des origines pures, comme le Colombie suprémo, le cuba, les Mokas ou pourquoi pas un Pérou Bio, vous vous ferrez un avis par vous même.
N'hésitez pas à vous faire plaisir...
Les vertus du café ne sont plus à démontrer. Son élément principal, la caféine, exerce un grand effet stimulant sur le système nerveux central. La caféine diminue la somnolence et augmente l’attention. En outre, elle accélère les battements du cœur et la respiration. Grâce au progrès de la science, nous savons aujourd'hui que plus de mille substances le compose.
On lui prête de nombreuse vertus, vous pouvez consulter notre Blog sur les bienfaits du café pour plus d'informations à ce sujet. Cependant, le café n’est pas simplement une boisson stimulante que l’on prend pour rester éveillé ou pour augmenter son rythme cardiaque. Il est aussi un excellent digestif à part entière qui stimule les organes de la digestion.
Beaucoup de bienfaits découlent d’une simple tasse de café ! Bien évidemment comme pour l'alimentation en général, la modération reste de mise.
Pour que Goûts et nutriments soit au Top !
Le plus important, c’est la torréfaction ! D’une manière générale que lque soir l’aliment, s’il est trop cuit, il aura un gout de brûlé. Trop cuit, vous ne perdez pas seulement les arômes et la finesse, vitamines et antioxydants se désagrègent. En France malheureusement nous avons tendance à trop brûler le café !
De l’étranger, on l’appelle le « French Rosted ». Privilégier toujours un grain de café marron dit en « robe de moine »
Le café de torréfacteur artisanal
Une torréfaction légère permet aux différente origines d’exprimer au mieux leur complexité aromatique. Au contraire, plus poussée les cafés se ressemble et sont amère.
Si vous êtes habitué aux produits de grande distribution, il est souhaitable de commencer par la gamme de notre partenaire Campanini sur des robustas, ou sur nos capsules pour habituer progressivement votre palais.
Vous pourrez ensuite migrer progressivement sur la gamme Top-Saveur (Brûlerie du Rhône) avec des grains de café plus claire, moins amer et avec beaucoup plus de saveurs.