Le THÉ DES MOINES
Mélange de thé noir et de thé vert, le thé des Moines est un thé floral dont la légende raconte qu’il a été préparé en secret par une communauté de moines du Tibet. Ses feuilles étaient triées délicatement après avoir été quelques temps mises à macérer. Les moines parvenaient ainsi à changer le thé en or !
La recette du thé THE DES MOINES
Le thé des Moines se compose de thé noir (68%), de thé vert (27%) (origine Chine, Vietnam, Sri Lanka), de fleurs de jasmin, d’arômes, de pétales de souci et de vanille. Mais pas d’or !
Préparation du Thé
Pour savourer votre thé, prenez 6g de thé pour 30 cl d’eau. Faites infuser 3 minutes dans une eau à 95°C.
Les avantages d’un mélange de thé noir et de thé vert
Pour rappel, le thé vert a juste été séché, d’où un plus grand apport nutritionnel. En effet, il renferme plus de polyphénols. Il est aussi plus riche en caféine et en vitamine C.
Le thé noir de son côté subit une fermentation suite à une oxydation. Il reste riche en antioxydants et en catéchines, en principe actif aux vertus amincissantes, mais moins que le thé vert.
Le mélange des deux est donc riche et varié !
Une idée gourmande pour accompagner votre thé
Votre thé chaud s’associe très bien avec du chocolat au lait. Nous vous proposons d’ailleurs notre Douceur de Lait CARAMELIA 36% de cacao- Valrhona. Autre idée gourmande pour accompagner le thé des Moines : une brioche perdue à base d’œufs, de beurre, de lait et de sucre (vanillé).
Thé glacé
Prenez environ 16 g de feuilles (pour un litre d’eau à température ambiante). Laissez reposer pendant 45 minutes. Placez au réfrigérateur après avoir enlevé les feuilles. Vous pouvez abaisser la température de votre palais et de votre corps grâce à ce délicieux mélange glacé.
Une top saveur ? Votre avis compte
Garderiez-vous le secret ce thé rien que pour vous ou le conseilleriez-vous à votre entourage ? Merci de nous donner votre avis (ainsi qu’une note sur 5) en commentaire.
Pour continuer l’aventure dans une ambiance montagneuse, nous vous proposons aujourd'hui le thé de la Montagne Bleue, un thé noir avec des fleurs de bleuet.
Comme au Tibet
Vraiment réussi ce thé des moines