Rooïbos Vert Pêche Abricot
En provenance exclusive d’Afrique de Sud, ce sont les feuilles d’un arbuste : l’aspalathus linearis. Son infusion vous apporte de nombreuses vertus, son goût légèrement boisé et miellé restera discret face à cette profusion fruitée. Avec des notes de fruits exotiques, la primeur revient à la pêche jaune (pêche abricot), vous croquez à pleines dents dans le fruit.
Simple et agréable cette boisson vous assure plaisir et bien être, pour toute la famille, sans restrictions, quand vous le souhaitez (à tout moment de la journée).
Les bienfaits du Rooïbos vert
Le rooïbos vert possède les mêmes propriétés que la version fermentée de couleur rouille. A la différence, les concentrations en polyphénols sont plus importantes. Pendant son infusion, il va libérer un bon nombre d’antioxydants : des C-glucosides dont l’aspalathine, des dihydrochalcones, de la rutine, de la quercétine ainsi que et beaucoup d’autres. Oligoéléments et minéraux sont également au rendez-vous avec du manganèse, du zinc, fluorure et sodium ...
Une plante qui ne vous veux qui du bien, cependant le rooïbos vert est plus discret en arômes, on le mélange souvent avec sa version légèrement fermentée. Aucune contre indication n’a été prouvée jusqu'à maintenant. Vous trouverez si vous le souhaitez une liste plus complète des mérites de cette plante sur notre Blog : les bienfaits du rooïbos.
La recette de ce Rooïbos Pêche Abricot
Une belle : visuel, excellente : gout, le secret d’une infusion réussi ci-dessous :
Notre infusion est un blend élaboré à 70% de rooïbos vert et 20% fermenté. Pour la partie fruit, on trouve en majorité des morceaux de pêches et des morceaux de papayes confites. Des pétales de fleurs de tournesol sont ajoutées, ce qui procurent une touche fleurie, mais elles agrémentent également le visuel. Des arômes naturels sont ajoutés en soutien pour renforcer le goût. A votre convenance, vous pouvez la consommer simplement en version « eau + feuilles », ou ajouter du sucre (miel, sucre de canne, édulcorant…), la déguster lorsqu'elle est chaude, la placer au frais en version « thé glacé ». Les Sud Africains ajoutent du lait dans leur rooïbos. Les variantes sont nombreuses, il ne vous reste qu’a sélectionner votre préféré !
Une infusion sans théine
Une de ces qualités réside dans l’absence de théine (caféine). La caféine présente bien des avantages, mais il vaut mieux en modérer sa consommation. Il est même recommandé de ne pas boire de boissons caféinées après 15h00. Le rooïbos étant dépourvu de théine, sa consommation ne se limite pas à des plages horaires ou des quantités limitées.
Infuser un Rooïbos
Il nécessite une infusion de longue durée. Comptez entre 5 et 10 minutes ainsi qu’une eau portée à 100 degrés. En ce qui concerne les volumes nécessaires, vous pourrez quantifier en fonction de vos goûts, plus ou moins dosés ou en fonction de vos besoins : plus ou moins riches en apports nutritifs. Le volume standard est de 3 grammes par tasse de 15 cl. Les filtres à thés jetables sont idéaux, en ce qui concerne les boules à thé, théières ou mugs avec filtre inox, le tamis doit être extrêmement fin.
La suggestion Top Saveur
En restant sur cette infusion sud-africaine, une recette plus complexe avec des notes épicées : elle allie à merveille le coté épicé du gingembre et les notes de citron et de zestes. Vous ne la connaissez pas ? Testez donc notre rooïbos gingembre citron, une autre tisane parfumée et riche en goût.
Beau Rooïbos vert
très parfumé, un délice