L'Arabica le must du café
Finesse et arômes
Mélange d’Arabica ou origine pur, en provenance des cultures rigoureusement sélectionnées, nos arabicas feront certainement le bonheur des amateurs de café, sans oublier celui des connaisseurs.
D’une grande finesse, notre gamme de café 100 % arabica se prête à tous les modes de préparation : expresso,...
L'Arabica le must du café
Finesse et arômes
Mélange d’Arabica ou origine pur, en provenance des cultures rigoureusement sélectionnées, nos arabicas feront certainement le bonheur des amateurs de café, sans oublier celui des connaisseurs.
D’une grande finesse, notre gamme de café 100 % arabica se prête à tous les modes de préparation : expresso, ristretto, lungo, il s’adaptera également à tous type de cafetières, Italienne, percolateur, automatique avec broyeur, filtre, cezve ou encore Piston.
Pensez à bien sélectionner la mouture adaptée à votre méthode de préparation ou « gain » si besoin. Les arabicas se distinguent avant tout par leur richesse aromatique. Nos critères en termes de produits proposés, se portent obligatoirement sur les grades supérieurs de cafés ainsi que les meilleures origines.
Optez pour un café 100% Arabica
De par sa faible teneur en caféine, le café 100 % arabica conviendra au plus grand nombre. Vous pouvez en boire plusieurs tasses tout au long de la journée. Cette boisson d’exception vous permet de faire le plein d’antioxydants !
Puisqu’il renferme d’autres principes actifs comme les vitamines et les minéraux, il ne peut que vous faire du bien. Dès la préparation, les délicieux arômes de votre café arabica vous envahiront, que vous aurez du mal à résister ! Lors de la dégustation de votre café 100 % arabica, laissez-vous surprendre par un goût moelleux et délicat à la fois.
Une torréfaction artisanale pour un résultat optimal
On peut résumer simplement la torréfaction à la cuisson du café vert ! Cependant pour préserver les antioxydants, les arômes et la typicité de ces grands crus, il convient de respecter les trois règles de base de la torréfaction artisanale :
- Elle doit être lente
- A basse température (190°)
- Medium ou en robe de moine (grain couleur maron)
Il convient d’optimiser ces paramètres en fonction de l’origine des cafés, un Sidamo Éthiopien de au grain de petite taille ne nécessitera pas les mêmes paramètres de cuisson qu’un maragogype. Ce dernier étant le plus gros grain de café du monde !
De même sur certaines origines plus acidulées, on peut rallonger très légèrement la durée de torréfaction pour atténuer ce caractère, à l’inverse pour des cafés au caractère amer inné.
Matin ? Après-midi ? Soir ? Laissez-vous tenter...
Pour un petit coup de boost, rien ne vaut que quelques tasses de café, et même de préférence de l’arabica ! Le matin, l’heure idéale pour commencer la dégustation au petit déjeuner, et même en matinée. Vous voulez attaquer la seconde partie de la journée dans les meilleures conditions ? Au début de l’après-midi, pensez également au café arabica.
Dégusté entre amis, ce café vous permettra de partager un moment chaleureux et convivial. Pour une meilleure expérience gustative, dégustez votre café avec du chocolat noir ou encore des fruits frais. Vous êtes sensible à la caféine ? Nous vous conseillons de consommer plutôt le décaféiné ! Pour le déca optez pour un produit sans solvants ou l’on utilise de la vapeur d’eau.
Une préparation minutieuse est de mise
Pour des tasses parfaites de café 100 % arabica, utilisez une eau frémissante entre 92 et 95 °C. Puisque l’eau du robinet risque d’altérer le goût de votre café, misez pour une eau faiblement minéralisée. Le dosage dépendra de votre gout.
Pour l’expresso, 7 grammes par tasse suffiront. Pour les autres préparations, misez pour 10 grammes par tasse. Dès que votre café est prêt, servez-le rapidement.